ACTUALITÉS

Région bruxelloise
DéFI demande la rénovation d'urgence de la piste cyclable de Watermael-Boitsfort
Le jeudi 10 septembre 2020

Durant le confinement, la ministre de la Mobilité de la Région bruxelloise a, de manière théoriquement provisoire, réduit de nuit un certain nombre de circulation automobile pour les remplacer par des pistes cyclables. C’est le cas rue de la Loi ou boulevard Lambermont. A certains endroits, cela a entraîné des embarras de circulation dès avant la rentrée des classes, comme à Sylvain Dupuis (Anderlecht) ou sur l’avenue Delleur, à Watermael-Boitsfort, où les embouteillages commencent désormais à l’hippodrome de Boitsfort.

Sur cet axe hippodrome-Wiener, il y a cohabitation de deux pistes cyclables, très peu utilisées ! Une situation d’autant plus absurde que cette portion est la seule sur l’ensemble de la jonction allant de Louise à Roodebeek (Louise – Franklin Roosevelt – chaussée de La Hulpe – Delleur – Souverain – boulevard de la Woluwe) où la circulation est réduite de 2 bandes de circulation à une.

Pour Laurent Van Steensel, conseiller communal DéFI à Watermael-Boitsfort, « la qualité de vie des Bruxellois exige de trouver un juste équilibre entre tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes. Certaines voiries disposant déjà de pistes cyclables (certes, mal entretenues) ont été réduites à une seule bande créant des embouteillages conséquents aux heures de pointe. Par exemple, l’avenue Delleur a été rétrécie à une bande ce qui provoque un engorgement inapproprié. Les aménagements de l’avenue Delleur entravent grandement la fluidité du trafic, augmentant dès lors la pollution alors que cette artère draine un gros trafic de transit du Brabant wallon. »

Une des raisons de l’inconfort de la situation pour les cyclistes et, comme on le voit sur la photo, l’état désastreux de la piste cyclable qui se soulève sous la pression des racines des arbres. C’est la raison pour laquelle DéFI demande la rénovation d’urgence de la piste cyclable de l’avenue Delleur afin de pouvoir résorber la situation tant dans l’intérêt des cyclistes que dans celui des automobilistes et de rétablir la circulation sur deux bandes. Comme le soulignent les députés régionaux Marc Loewenstein et Jonathan de Patoul, il est vain d’opposer les usagers : « Un cycliste de plus devrait signifier un automobiliste qui circule mieux. »

Dans la même rubrique
Pont Fraiteur : DéFI demande la réouverture du pont dans les deux sens
Auderghem/Ixelles/Watermael-Boitsfort Pont Fraiteur : DéFI demande la réouverture du pont dans les deux sens
La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
Journées du patrimoine La langue française fait partie du patrimoine bruxellois
DéFI demande un centre de vaccination plus proche de Watermael-Boitsfort
COVID-19 DéFI demande un centre de vaccination plus proche de Watermael-Boitsfort
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
« Bruxelles est incontournable ! »
Interview de rentrée "Bruxelles est incontournable !"