ACTUALITÉS

watermael-boitsfort
"Nous exigeons une consultation citoyenne pour le tracé du bus 42"
Le mercredi 22 avril 2020

Voici quelques semaines, en pleine crise, de manière unilatérale et en contradiction avec la motion DéFI votée en 2018, le Collège communal de Watermael-Boitsfort décidait d’imposer le passage de la future ligne 42 (gare de Boitsfort – Viaduc E40) dans l’avenue des Coccinelles, et ce malgré les réticences des riverains en raison de la difficulté représentée par le passage de 6 bus par heure dans cette artère.

C’est la raison pour laquelle les partis d’opposition, à commencer par DéFI et son chef de groupe Alexandre Dermine (au milieu sur la photo), ont déposé, ce mercredi 22 avril, une motion dans laquelle ils demandent, d’une part, l’annulation de la décision du collège, d’autre part, l’organisation d’une  « véritable participation citoyenne avec les habitants du quartier ».

Déni de démocratie écolo

« Cela fait des années que le quartier se bat pour être entendu dans ce dossier. Malgré une pétition en 2017, la motion votée en 2018 contre le passage du bus en l’état et les engagements par écrit de certains membres du collège d’organiser une concertation sur le choix du tracé, Ecolo a choisi de passer en force, qui plus est en négligeant son partenaire de majorité. Un véritable déni de démocratie », rappelle Alexandre Dermine.

Alternatives

Il précise également: « Une étude réalisée par Bruxelles-Mobilité offre plusieurs options de tracés et d’aménagements qui doivent être analysées de manière participative avec les riverains, comme s’y était d’ailleurs engagée la majoritéLa méthode est d’autant plus surprenante que dans nombre de communes où Ecolo est en majorité, comme à la Ville, la participation citoyenne sur les projets de mobilité existe. »

Dans la même rubrique
Nicole Bomele : « Regardons notre Histoire droit dans les yeux »
décolonisation Nicole Bomele : "Regardons notre Histoire droit dans les yeux"
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
Région bruxelloise Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
60 millions pour soutenir les communes bruxelloises face au boom démographique
Région bruxelloise 60 millions pour soutenir les communes face au boom démographique
DéFI lance une consultation sur l’après-crise à destination de tous les citoyens
Et demain ? DéFI lance une consultation sur l’après-crise à destination de tous les citoyens
Le virus du bus 42
Le virus du bus 42