ACTUALITÉS

Région bruxelloise
Watermael-Boitsfort : DéFI dénonce le passage en force du bus 42
Le mardi 31 mars 2020

Le Plan bus de la Stib prévoit de nombreuses modifications de lignes d’autobus à travers toute la Région. Suite au prolongement du tram 8 jusqu’à Roodebeek, le bus 42, qui a très longtemps remonté le boulevard du Souverain, a vu son parcours limité à l’axe Musée du Tram – Viaduc E40. Toutefois, le Plan bus prévoit de lui permettre de relier à nouveau Woluwe-Saint-Lambert (UCL Woluwe, Woluwe Shopping) à Watermael-Boitsfort (gare de Boitsfort) mais par un itinéraire de rocade totalement inédit prévu pour 2021 ou 2022 visant à relier entre eux des quartiers qui ne le sont pas ou peu par bus (Boondael, Cimetière d’Ixelles, Saint-Julien, Chant d’Oiseau, Tomberg) et de les mettre en liaison avec le CHIREC Delta.

Avenue des Coccinelles

L’itinéraire original prévoit le retour du bus dans l’avenue des Coccinelles afin de mieux desservir le quartier boitsfortois de la Futaie (et son école). Toutefois, en raison, de la difficulté de circulation dans une avenue parfois congestionnée et surtout peu adaptée (en raison du stationnement de part et d’autre de la chaussée) au passage de 6 bus par heure, le collège communal de Watermael-Boitsfort avait décidé, en 2018, d’adopter la motion déposée par DéFI, laquelle refusait le passage par les Coccinelles.

Coup de force

Or, lundi 16 mars, la majorité Ecolo au collège communal a voté seule le trajet définitif du 42 dans la commune et il prévoit le transit par l’avenue des Coccinelles. Pour Alexandre Dermine, chef de groupe DéFI à Watermael-Boitsfort, il s’agit d’ « une véritable crise de la majorité. Cette motion avait été adoptée par le conseil communal en 2018. Seuls, les élus Ecolo s’y étaient alors opposés. Et maintenant, en pleine crise de Covid-19, Ecolo impose ce tracé de force. En agissant de la sorte, en s’abstenant de recourir à la consultation populaire sur ce dossier, le parti ne respecte pas ses promesses de campagne et fait preuve de beaucoup d’arrogance. »

Différentes initiatives ont été prises par les riverains du quartier Futaie-Coccinelles pour marquer leur opposition au bus 42: pétition, interpellation citoyenne, campagne d’affichage…

Dans la même rubrique
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
DéFI demande la rénovation d’urgence de la piste cyclable de Watermael-Boitsfort
Région bruxelloise DéFI demande la rénovation d'urgence de la piste cyclable de Watermael-Boitsfort
« Bruxelles est incontournable ! »
Interview de rentrée "Bruxelles est incontournable !"
Nicole Bomele : « Regardons notre Histoire droit dans les yeux »
décolonisation Nicole Bomele : "Regardons notre Histoire droit dans les yeux"
Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Sécurité routière Jonathan de Patoul : « Il y a une discrimination entre les candidats au permis »
Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité
Région bruxelloise Les Bruxellois ont voté pour deux nouvelles applications mobilité