Alors que DéFI appelle, par la voix de ses députés fédéraux, Sophie Rohonyi et François De Smet, à l’inscription du féminicide dans le Code pénal, Watermael-Boitsfort s’engage au niveau local contre les violences faites aux femmes.
Considérant la nécessité de coordonner l’action des différents niveaux de pouvoirs en Belgique en vue de lutter efficacement contre la violence domestique et le féminicide, Alexandre Dermine, chef de groupe au conseil communal, et Laura Squartini, conseillère communale, ont proposés une motion de sensibilisation à cette problématique au Conseil communal.
Le Conseil communal devra décider de demander au collège de :
Ce n’est pas tout, la motion d’Alexandre Dermine et Laura Squartini demande également l’application de la convention d’Istanbul dans la zone de police de la commune. “Il faut veiller à la sensibilisation de nos agents de police à la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment dans une optique d’augmenter de manière importante l’enregistrement des plaintes. C’est, en effet, essentiel de mettre en place des formations pour les gardiens de la paix afin de les sensibiliser et de les former sur le sujet du harcèlement de rue par exemple. A terme, l’ensemble de nos agents communaux doivent être sensibilisés au harcèlement.”